A l’ouverture des travaux de la 3ème réunion du programme « Justice, Autonomisation et Dignité des femmes et des filles en RDC » (JAD), la ministre du genre, enfant et famille, Béatrice Lomeya a fait savoir que 5 provinces du pays en sont bénéficiaires.

Parmi ces provinces, il ya notamment celle de Kinshasa, Kasaï central, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, au tour d’un financement à la hauteur de 18 millions de dollars américains par le gouvernement canadien.

Le Programme « JAD » est exécuté par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le BCNUDH. 

A en croire madame Lomeya, présente à ces assisses tenues en vidéoconférence avec monsieur Abdoul Aziz Thioye, directeur du Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH), ces travaux sur le programme JAD visent notamment à accélérer le processus d’institutionnalisation des centres intégrés des services multisectoriels qui apparaissent à ce jour comme le mécanisme des réponses efficaces et durables aux violences basées sur le genre (VBG).

Et d’ajouter que ce mécanisme va permettre également d’accroître la capacité du gouvernement à coordonner la lutte contre les VBG dans sa globalité notamment au niveau de la collecte et de l’analyse des données nécessaires.

Face aux effets pervers causés par la COVID-19, la patronne du genre en RDC estime que l’évaluation et la mise en œuvre du programme JAD en cette période particulière est importante et va apporter une réponse appropriée aux femmes.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)