La salle des conférences de la Paroisse de Fatima dans la commune de la Gombe, plein comme un œuf a servi de cadre, le vendredi 24 juillet à la double cérémonie de couronnement de madame Grâce Mbongi Umek, présidente de la Fondation Grâce Monde, une Asbl qui lutte contre la mortalité maternelle et infantile en Rdc.

Elle a été élevée  en qualité de docteur « Honoris Causa »  en santé et solidarité par l’intermédiaire du jury des professeurs de l’Observatoire africain pour les actions pérennes et les valeurs de la paix (Oasp).

Plusieurs personnalités tant du monde politiques que scientifiques ont rehaussé de leur présence à ladite cérémonie.

Ce diplôme lui a été décerné pour son indépendance d’esprit et sa participation à la mortalité de la maternité infantile, de la santé de la mère et de l’enfant et pour sons sens d’humanisme.

Cette cérémonie a été marquée par la remise à madame Grâce Mbongi Umek  des insignes.

Le Magazine « Grâce Monde », plébiscité meilleure publication d’utilité en Rdc

Un autre moment fort de cet évènement a été la remise du diplôme du prix de « meilleure publication d’utilité en Rdc », pour son magazine « Grâce Monde » et pour avoir publié plusieurs numéros du magazine et dont la récente parution a été consacrée spécialement sur Joseph Kasa-Vubu, « un héros oublié ».

Ce prix lui a été décerné pour ses qualités managériales et ses compétences.

Très émue, Grâce Mbongi Umek n’a pas manqué des mots pour remercier les différents professeurs d’universités qui l’ont honoré avec ce diplôme de docteur honoris causa et le prix de meilleures publications d’utilité en Rdc.

« Je me suis assignée une responsabilité face à moi-même et à mes compatriotes d’aujourd’hui et de demain, ma lutte je dois la gagner avec l’appui de mon Dieu et à toutes les personnes dotées d’humanisme ainsi  je saisi cette occasion solennelle pour vous inviter à me rejoindre où les ennemis de l’humanité s’emploie à faire le deuil de mes objectifs », a dit en substance la présidente de la Fondation Grâce Monde.

Il sied de relever que le jury était composé de plusieurs professeurs entre autres, madame Nicole Kambayi Bwatshia de l’Unikin, Mr. Fundji de l’Unikin, de Yav de l’Ifasic, Grégoire Mengi Kapita et autre.

Jacques André Kabwit Muyej, Commissaire général à l’Oasp, Docteur honoris causa en communication interpersonnelle et Prof. à  Miami Institute Floride Usa et Vice-recteur à l’université de la Paix en Afrique n’a pas manqué de donner son témoignage.

Pour cet éminent scientifique, l’Oasp est une Ong qui vise justement la promotion des valeurs de paix et des valeurs tout court  et nous mettons en lumière toutes les personnes qui se distinguent qui font du bien et surtout qui s’imposent sur le plan national et international.

C’est pourquoi nous avons couronné madame Grâce Mbongi  et son magazine et j’en suis fort heureux, c’est ce que nous poursuivons comme objectif majeur au sein de l’Oasp. Madame Grâce Mbongi  se sacrifie pour le bien de son pays, elle aime son pays, elle est simple et elle aime les pauvres, elle est une mère Théresa des temps modernes congolais et il faut que les autorités puissent l’aider afin de mener à bien ses objectifs.

Et nous allons continuer à faire des plaidoyers sur le plan national et pourquoi pas sur le plan international afin que les  autorités puissent l’assister et ça c’est déjà le début.

La Fondation Grâce Monde a été créée en 2017 avec comme objectif principal contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)