Le Fonds des Nations unies pour la population(Unfpa) a présenté son rapport sur l’état de la population mondiale pour l’année 2020 au cours d’une conférence de presse organisée par vidéoconférence.

Dr. Sennen Houston, représentant pays de l’Unfpa/Rdc a indiqué que chaque année l’Unfpa produit un rapport mondial sur la population, pour cette année marquée par la crise sanitaire due à la covid-19, cette structure des Nations Unies ne s’est empêchée de remplir sa tâche.

Ce rapport intitulé contre ma volonté : « refuser les pratiques qui nuisent aux femmes et aux filles et qui font obstacle à l’égalité du genre », aborde six chapitres récapitulant les pratiques néfastes, les efforts fournis et les défis.

Pour Pierre Klissou, l’Unfpa a fait savoir qu’il n’y aura pas de croissance inclusive ni émergence en Rdc sans l’investissement dans le capital humain de la petite fille et l’adolescente. Et de préciser la nécessité d’élargir des partenariats pour renforcer la prévention des violences basée sur le genre, notamment le mariage d’enfants, la mise en place d’un vaste programme contre les violences domestiques et surtout la prise d’une loi sur les violences sexuelles domestiques, la pérennisation de la politique de gratuité de l’éducation primaire du gouvernement ainsi que le changement du narratif par la promotion de l’entreprenariat féminin.

Ce rapport mentionne également que les défis majeurs en Rdc sont notamment le mariage précoce, les grossesses adolescents et les viols des mineurs.

Ce rapport invite  à relever le défi pour agir pour un monde libéré des comportements néfastes.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)