7 mars 2020. Le TP Mazembe reçoit en quart de final retour le club marocain de Raja Athletic Club après une défaite 2-0 à Casablanca au match aller. Lors de l’échauffement avant-match, le joueur marocain Iliass Hadad provoque les supporters congolais dans les gradins. Ces derniers réagissent à cette provocation qui occasionne des débordements.

Quatre mois après cet incident, le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (Caf), réuni en visioconférence, a infligé une amende correctionnelle de 10.000 dollars américains au Tout-Puissant Mazembe pour « défaut de sécurité ».

Le club marocain paiera aussi le même montant pour « comportement malheureux de ses joueurs qui a conduit à l'ébullition des spectateurs du TP Mazembe ». La CAF a quand-même levé la suspension provisoire d'Iliass Haddad tout en le mettant en garde pour son comportement antisportif.

Le Tout Puissant Mazembe n’avait pas pu refaire son retard de deux buts au match aller. Le club de Lubumbashi avait battu le club marocain (1-0) de Ben Malondo et Fabrice Ngoma, mais le score était insuffisant pour se qualifier en demi-finale.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)