Le marché de change flotte en défaveur des consommateurs kinois. Les cambistes eux, se plaignent face à la dépréciation continue de la monnaie nationale. Le Franc congolais a dépassé, depuis la fin de semaine, les crêtes de 2000 le dollar.

Aujourd’hui, la monnaie nationale a atteint des cimes inespérées au grand dam des consommateurs qui assistent impuissants à sa dépréciation continue. S’échangeant actuellement à au moins 2000 unités pour un dollar, le franc congolais présente, pour l’heure, aucune assurance.

Les perspectives sont peu enchanteresses. Toutes les tentatives prises par le gouvernement pour essayer de la stabiliser se sont avérées vaines.

Tout récemment, la Banque centrale du Congo est montée au créneau pour essayer de lui insuffler une dynamique nouvelle via une série des mesures dont l’ajustement budgétaire consistant à aligner les dépenses du gouvernement au niveau des recettes disponibles.

L’autorité monétaire avait également décidé d’assurer la vente directe des dollars aux banques commerciales pour diminuer la pression sur le marché de change parallèle, et d’émettre des bons du Trésor à valeur élevée pour lever des ressources financières supplémentaires sur le marché intérieur.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)