La République démocratique du Congo est sortie d’une torpeur de plus de 4 mois imposée suite à la pandémie du Coronavirus. L’ambiance étant le maître mot de tous les lieux enchanteurs. Dans la foulée, les convives ont retrouvé tout ce qu’il leur manquait pour étancher leur soif des espaces de plein air.

Les rendez-vous pris ont été constatés çà et là comme si les gens n’attendaient que le sifflet d’annonce de la récréation. Les coins les plus chauds extrêmement bondés dans la soirée a permis aux convives de se retrouver autour des verres.

Cela, depuis l’annonce de la levée de l’état d’urgence sanitaire nationale, le mercredi 22 juillet 2020 à minuit, par le président Félix Tshisekedi. Cette décision a inclus aussi l'ouverture des activités commerciales comme les cafés, bars et restaurants.

Les tenanciers de ces activités commerciales et professionnelles se sont mis à l’œuvre, immédiatement après l’annonce de cette mesure. Les rencontres sociales, les réunions et les célébrations ont été autorisés à cette fin.

Il en est de même des écoles, universités et autres établissements d'enseignement rouvriront le 3 août, tandis que les lieux de culte, les stades, les aéroports et les frontières internationales seront rouverts à partir du 15 août.

L'état d'urgence a été annoncé le 24 mars après une recrudescence des cas confirmés de coronavirus.

Le pays a connu une baisse du nombre de nouveaux cas signalés au cours des deux dernières semaines. La RDC a jusqu'à présent signalé 8 543 cas de coronavirus et 196 décès.

Le virus s'est propagé dans 14 des 26 provinces depuis le 10 mars, date à laquelle les premiers cas ont été signalés. Le président a déclaré que les mesures de sécurité telles que la distanciation sociale et le port de masques en public se poursuivront.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)