Lèvera ou lèvera pas. La question hante plusieurs Congolais. Le chef de l’Etat qui a décrété cette situation d’urgence devant durer un mois depuis le 24 mars avec plusieurs prorogations va certainement définitivement lever ce soir cette mesure.

Mais les Congolais devront apprendre  à vivre avec cette maladie dont le nombre de cas, comme l’indique chaque jour, selon le bulletin  du Secrétariat multisectoriel de la lutte contre le Coronavirus en RDC, ne cesse de s’augmenter. Vivre avec cette maladie, signifie tout simplement se protéger et protéger les autres en respectant les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires.
Or déjà pendant la période d’urgence sanitaire, l’on a constaté beaucoup de négligence de la part de la population, notamment en ce qui concerne le port des masques dans les lieux publics et la distanciation sociale surtout dans les marchés. La grande question que l’on se pose est celle de savoir si les Congolais, les Kinois en particulier vont renouer avec leurs vieilles et vilaines habitudes. Heureusement qu’on parle de la levée progressive de cet état d’urgence.
Situation du mardi 21 juillet 2020
91 nouveaux cas ont été confirmés (dont 73 à Kinshasa, 12 en Ituri et 6 au Nord-Kivu) sur les 649 échantillons testés, selon le bulletin du secrétariat multisectoriel de la lutte contre le Coronavirus en RDC publié mardi 21 juillet à Kinshasa.
D’où, le cumul des cas est de 8.534, dont 8.533 cas confirmés et 1 cas probable.
Par ailleurs, 193 nouvelles personnes sorties guéries des CTCO le même jour, ramenant ainsi le total à 4.528 personnes guéries, 196 décès  (195 cas confirmés et 1 cas probable).
Les 14 provinces touchées :  

Kinshasa
7.254
Kongo Central
359
Sud-Kivu
276
Haut-Katanga
260
Nord-Kivu
236
Lualaba75
Ituri
27
Haut-Uélé
18
Tshopo
14
Kwilu
4
Sud-Ubangi
4
Equateur
4
Haut-Lami
1
Kwango
1


Boni Tsala T.


(BTT/PKF)