« Je me charge d’interpeller mes coéquipiers. Trois ans maintenant qu’on fait du sur place en Ligue des Champions. La direction n’en peut plus, elle dépense beaucoup en terme de salaires et primes mais nous n’arrivons pas à atteindre l’objectif. C’est comme un père qui a en marre de voir son fils redoubler de classe pendant qu’il s’acquitte régulièrement du minerval et des autres charges. Il est temps de se remettre au travail pour gagner la Ligue des Champions », a déclaré Trésor Mputu décidément contrarié par les échecs successifs de sa formation dans la plus grande compétition interclubs d’Afrique qu’il a gagnée en 2009.

Suspendu en 2010 par la FIFA après une agression sur l’arbitre dans un match amical au Rwanda et en 2015 après un litige de transfert avec Kabuscorp d’Angola, Mputu n’a pas participé aux deux autres sacres des Corbeaux en Ligue des champions de la CAF.

« En signant au TPM, tous les joueurs prennent un engagement ferme, celui de gagner la Ligue des Champions, avant de penser à la Ligue 1, et aussi l’obligation de battre Lupopo, affirme-t-il. On se le répète aux entraînements, c’est un engagement édicté par nous sans la moindre intervention du président… Tous les jeunes formés au club et ceux qui sont là, je leur dis que sans ces exploits, ils n’ont pas le droit de voir leurs noms inscrits dans l’histoire du TPM. Qu’ils ne soient pas pressés, travaillons ensemble pour laisser une empreinte. Pour que les supporteurs ne t’oublient pas, il faut gagner la Ligue des Champions».

Concernant certain départs des joueurs dans des conditions de désaccords, la légende de Mazembe prend la défense d’un Moïse Katumbi payé, estime-t-il, en monnaie de singe.

« Les jeunes ont hâte de partir, je leur conseille de suivre les orientations du président qui tient à voir ses joueurs s’épanouir ici et ailleurs. Surtout nous, les joueurs congolais, nous payons notre président en monnaie de singe. Le TPM n’est pas un club amateur. Nous sommes payés mensuellement, et comment celui qui n’aurait pas de contrat pourrait recevoir son salaire ? En allant toucher leur salaire ou les primes, ils ne savent pas sur quelle base ils reçoivent ça ? Pendant cette période de la COVID-19 qui prive le club de recettes, nous recevons régulièrement nos salaires », soutient-il.

Difficile, dans cette allusion, de ne pas penser à Meschack Elia et Ben Malango. Ces deux joueurs ont quitté, l’année dernière, la maison en désaccord avec les dirigeants. Leur litige est d’ailleurs sous examen à la FIFA. En attendant, Mechack Elia évolue au club suisse de Young Boys alors que Mazembe le dirigeait vers Anderlecht où il avait satisfait au test.

Ben Malango évolue, quant  lui, au Raja de Casablanca, tombeur du TP Mazembe en quart de finale de la Ligue des champions avec son but lors de la victoire au match aller à Casablanca (2-0). Le joueur est parti alors que club de Lubumbashi voulait le conserver.

Socrate Nsimba


(SNK/PKF)