Et si le public congolais finançait les clubs de football qui font figure de parent pauvre faute de sponsoring et de la subvention de l’Etat ? Grow Africa Foundation pense qu’il est largement possible avec une contribution de  1 dollar américain par au moins chacun des 15 millions des Congolais dans un pays qui compte une population estimée à 90 millions de dollars.

Avec 15 millions de dollars pourraient assurer les déplacements des clubs lors d’une saison au championnat national et les motivations des joueurs et des officiels, estime Bob Makandalele, initiateur de ce projet lancé le lundi 20 juillet à Kinshasa en présence notamment de la conseillère du chef de l’Etat à la Jeunesse et Culture, Chantal Mulop et du président de l’Association des clubs de football du Congo (ADFCO), Lambrt Osango.

Les contributions seront récoltées dans les trois réseaux Mobil-banking du pays via le site web www.totombolandembo.cd ou page facebook To Tombola Ndembo ou chez la micro-finance Finca via les numéros FINCA-CFD 1011-03000-229 et FINCA-USD : 1011-03000-329.

Cette opération va couvrir la période allant du 20 juillet au 30 septembre. Sa réussite apportera un soutien notable au football congolais.

Socrate Nsimba


(SNK/PKF)