« Fatshi lève l’état d’urgence sanitaire ce mardi », selon FORUM DES AS.

Cependant ce journal se montre quelque peu sceptique quant à ce.  

«Sauf ultime changement de date, le Président Félix Tshisekedi pourrait s'adresser ce mardi 21 juillet à la nation, pour annoncer la levée progressive de l'état d'urgence sanitaire décrété depuis le 24 mars dernier sur l'ensemble du pays », citant des sources concordantes.

A charge des autorités politico-administratives et policières, propose–t-il, de veiller à l'observance stricte des mesures barrières préconisées pour éviter la propagation de la pandémie de Covid-19.

«Fin de l’Etat d’urgence : les Congolais tentés par le laisser- aller », titre pour sa part LE PHARE qui relève que la levée de cette mesure est perçue comme le feu vert pour la réouverture  des bars et terrasses, églises, écoles, salles de spectacles ainsi qu’à la non limitation des passagers dans  les moyens de transport.

Certains, écrit LE PHARE croient même qu’ils sont à partir de ce mardi, déliés de  l’obligation du port de masque, du lavage des mains, du respect de la distanciation. Bref, la fin de l’état d’urgence, n’est annonciatrice de la victoire des Congolaises et Congolais sur le Coronavirus. Ce confrère rappelle par ailleurs : « Il s’agit plutôt de l’allègement de certaines restrictions  afin de favoriser la reprise de certaines activités vitales pour le pays ».

FORUM DES AS souligne en outre :  « Bien évident que les Kinois qui se remettront ce mardi -on le suppose- de leur "anesthésie" locale, trouveront sans doute l'occasion de venger les quatre mois perdus. Ce, au propre comme au figuré. Ainsi, à charge des autorités politico-administratives et policières, de veiller à la stricte observance des mesures barrières préconisées pour éviter la propagation de la pandémie. En l'occurrence, le port du masque anti postillon, la distanciation sociale, le lavage régulier des mains… »

Toujours dans ce même ordre d’idée, FORUM DES AS titre également :« Bien que favorables a la reprise des cours annoncée pour cette semaine, des enseignants exigent des moyens pour faire respecter les mesures barrières »

Et d’ajouter : « Ils plaident par ailleurs pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Après quatre mois de fermeture, les établissements scolaires en RD Congo pourraient à nouveau rouvrir leurs portes au courant de cette semaine. Officiellement, la date de la reprise sera fixée après la levée, ce mardi 21 juillet, de l’Etat d’urgence sanitaire, décrété depuis le 24 mars dernier par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Dans les milieux des parents d’élèves, on semble s’impatienter. Mais sans trop d’effervescence. Bien au contraire ».

A propos des funérailles du premier juge ayant conduit les audiences dans le « Procès dit de 100 jours », LA PROSPERITE titre : « Félix Tshisekedi rend les derniers hommages à Feu Raphaël Yanyi Ovungu

Ce  journal qui rapporte : « Fervent défenseur de la justice, la Nation entière, à travers son Président de la République, a rendu hommage au juge-Président Raphaël Yanyi Ovungu, décédé dans la nuit du 26 au 27 mai 2020 de suite d’une crise

 De ce fait, poursuit ce tabloïd, le Président de la République, Félix Tshisekedi a personnellement pris part à la cérémonie d’hommage organisée hier, lundi 20 juillet 2020, au Palais de la Justice en  mémoire du juge Raphaël Yanyi qui s’était démarqué lors du procès ‘’100 jours’’ impliquant Vital Kamerhe Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat et le libanais Jammal Samih.

Toujours à ce sujet, le même journal titre :  « Le fils de Raphaël Yanyi invite l’Etat congolais à poursuivre les enquêtes ». Il explique que « Le  fils aîné de Feu  Raphaël Yanyi Ovungu a rappelé,  lors de l’oraison funèbre d’hier, lundi 20 juillet, au Palais de justice, les circonstances du décès de leur papa en présence du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi et les différentes autorités politico-judiciaires ».

Ce faisant, souligne LA PROSPERITE, il a invité l’Etat congolais à poursuivre toute  personne impliquée  d’une manière ou d’une autre à ‘’l’assassinat»’ de leur papa.

 Alors que FORUM DES AS, dans son article intitulé : « Des notables tetela pour une enquête approfondie sur le décès du juge Raphaël Yanyi »,  annonce que Lambert Mende remercie le chef de l'État pour la reconnaissance des mérites de ce digne fils de Sankuru et plaide pour la poursuite des enquêtes devant déterminer correctement les circonstances de sa disparition.

« Les orphelins s’en remettent à Félix Tshisekedi ».  La République a rendu ses derniers hommages à feu le juge Raphaël Yanyi, note L’AVENIR qui propose de titre considérant par la même occasion que « le moment le plus émouvant de ces obsèques a été celui de l'oraison funèbre du fils du Juge Yanyi ». Entre deux sanglots, dit –il ,  cet orphelin a affirmé que son père voulait à tout prix que la RDC change sur le plan de la justice. Il a indiqué que son père se battait contre des ennemis invisibles que sont la mafia, la corruption, le trafic d'influence...

 Boni Tsala T.


(BTT/PKF)