Au cours de son dernier conseil des ministres tenu le vendredi 17 juillet 2020 par vidéo conférence, le gouvernement a levé l’option de procéder à une levée progressive de l’état d’urgence à partir de ce mardi 21 juillet jusqu’au 7 septembre.

Toutefois, à l’Assemblée nationale, les députés attendent toujours le plan de sortie d’urgence consécutif aux recommandations formulées lors de la dernière plénière consacrée à l’état d’urgence sanitaire et envoyées au gouvernement.

Selon le rapporteur de l’Assemblée nationale, une proposition de loi mettant fin à l’état d’urgence a été initiée par un député. Cependant, si le gouvernement amène un projet de loi relatif à la fin de l’état d’urgence, c’est celui-là qui sera examiné, a indiqué le rapporteur tout en précisant qu’à ce jour aucun projet de loi n’a été reçu par le bureau de la chambre basse allant dans ce sens.

Parmi les motivations qui sous-tendent l’option envisagée par le gouvernement pour mettre fin à l’état d’urgence, il y a le caractère endémique que prend la pandémie, la reprise des activités dans le monde et la nécessité de la relance des activités au pays.

Pour sa part, le Dr Muyembe n’exclut pas de procéder à un reconfinement en cas d’une nouvelle flambée du coronavirus.

Théodore Ngangu


(TN/Yes)