La nouvelle a été annoncée le vendredi 17 juillet à la Radio- Télévision Nationale Congolaise (RTNC) dans une série d’ordonnances signée par le chef de l’Etat.

Pour le cas d’espèce, il s’agit du premier substitut de l’auditeur militaire de garnison qui a été condamné à 3 ans de servitude en août 2015 par la Haute cour militaire, siégeant au second degré en matières répressives, pour extorsion des biens.

Les faits se sont déroulés en janvier 2013 dans le  territoire d’Aru en province Orientale où le Lieutenant-magistrat Luboya Mwisi Déogracias  était alors chef de parquet militaire attaché d’Aru.

Ce magistrat militaire  avait appris la présence à Aru des quatre commerçants ougandais venus acheter de l’or sur le sol congolais. Il avait ordonné à ces deux lieutenants inspecteurs de les arrêter et de saisir leurs biens avant de les expulser du sol congolais, selon élection.net.

Pour rappel, cette même Cour militaire de la Province Orientale avait  condamné  à Kisangani deux magistrats militaires à des peines allant de 4 à 5 ans de servitude pénale principale pour extorsion d’argent et des biens, et ont été contraints de restituer des biens extorqués auprès de quatre sujets ougandais.

En exécution de l’ordre de leur chef, le deuxième condamné et un autre prévenu déjà décédé avaient alors procédé à la saisie des biens dans un hôtel local où se faisait le marché de l’or.

Selon la Cour, ils avaient extorqué 11 900 dollars américains, 84 000 shillings ougandais, 650 grammes d’or d’une valeur de 29 000 dollars.

Gisèle Mbuyi


(GM/ROL/Yes)