A l’occasion de la célébration de la Journée internationale Nelson Mandela célébrée le 18 juillet et placée sous le thème « Agir, pour susciter le changement », le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a demandé aux chefs d’État et de gouvernements d’être unis et solidaires.

Pour le secrétaire général de l’Onu, c’est une occasion de rendre hommage à un homme hors du commun, champion mondial de l’égalité, de la dignité et de la solidarité, en ce temps de la pandémie du COVID-19 qui met en danger toutes les populations à travers le monde, et en particulier les plus vulnérables.

Il a laissé entendre que c’est une occasion de souligner combien il importe de travailler ensemble -gouvernements et citoyens-pour construire un monde pacifique, durable et équitable.

Antonio Guterres a en outre ajouté qu’ensemble, que nous pourrons lutter contre la menace commune que représente le COVID-19 et nous relever, plus forts, après la crise. Selon lui, la COVID-19 met au jour de profondes inégalités et il faudrait « lutter contre cette pandémie de l’inégalité en adoptant un nouveau contrat social, pour une ère nouvelle. »

Sylvie Meta


(SM/SNK/Yes)