« C’est un grand travail de rénover pareil stade. Nous avons déjà fait 65% des travaux. Le plus dur est fait. Maintenant, l’on commence à entrer dans la partie esthétique. Je vous rassure, quand on va finir, ce stade sera le lieu où les gens auront plus envie de venir », a déclaré Déo Kasongo, devant le ministre des Sports, Amos Mbayo, qui effectuait une visite d’inspection de ce stade.

Les travaux de réhabilitation du stade Tata Raphaël ont été lancés le 6 juillet 2019 pour une durée de trois mois. L’objectif premier était pour Déo Kasongo, responsable de la société DIVO Sarl qui pilote ce projet, de célébrer les 45 ans du « Combat du siècle » entre  Muhammad Ali et Georges Foreman  dans cet antre historique le 30 octobre 2019.

Plus d’une année après, tout serait à 65% à l’en croire. Malgré ce constat mitigé, le ministre des Sports s’est dit tout de même satisfait.

« Je suis satisfait des travaux qui s’effectuent ici. Nous allons ériger les villages pour les Jeux de la Francophonie ici, mais aussi les terrains d’entraînement, un endroit des festivités et une piscine », ajoute Amos Mbayo.

Les travaux esthétiques envisagés par Divo Sarl intègrent l’installation d’un restaurant, des loges VIP et une loge pour la presse, la réfection de la tribune d’honneur et un écran géant de 16 m sur 9 m.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)