« Fatshi tranche : ‘’Nous n’allons pas vers la rupture de la coalition’’ », titre L’AVENIR ce propos du chef de l’Etat de passage à Brazzaville sur invitation de son homologue Denis Sassou N’Guesso.

Tout en appelant au calme, rapporte le quotidien, le président de la République explique que la RDC vit une expérience inédite dans sa jeune histoire avec cette coalition qui « nous est imposée par la volonté de la population ». « L’essentiel est de regarder d’abord les intérêts du pays ».

FORUM DES AS revient sur le même sujet et note que pour nombre d’observateurs, cette déclaration du président Tshisekedi devait calmer, voire rassurer tous les autres membres de la coalition au pouvoir. Le tabloïd rappelle que ces derniers temps, la tension était perceptible entre le FCC et le CACH au sujet des lois Minaku et Sakata. Tension également après l’entérinement de la désignation de Ronsard Malonda pour succéder à Corneille Nangaa à la tête de la CENI.

Le journal signale par ailleurs que la réouverture des frontières entre Kinshasa et Brazzaville était également au cœur de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Dénis Sassou Nguesso.  « En perspective de la relance des activités, la RDC et la République du Congo compte mettre sur pied une commission chargée de réfléchir sur les conditions susceptibles d’épargner les populations de deux pays de contaminations à vaste échelle ».

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE qui confirme le retour du président Tshisekedi à Kinshasa jeudi en fin d’après-midi, ajoute que la question humanitaire préoccupante des réfugiés Rd congolais de Yumbi basés dans la localité de Makoti Poko, la gestion de la pandémie de la Covid-19 ainsi que des questions régionales de l’intangibilité des frontières ont été également évoquées à Brazzaville.

« Modeste Bahati appelle au dialogue », titre par ailleurs CONGO NOUVEAU qui publie en attache le « plaidoyer pour la paix, la sécurité, la stabilité, la bonne gouvernance politique, économique et sociale en République démocratique du Congo » de sa plateforme politique AFDC-A.

Pour l’autorité morale de la deuxième force politique du pays, souligne le trihebdomadaire, le règlement de la crise institutionnelle, économique et sécuritaire actuelle passe par des moyens pacifiques et non violents.

Entretemps, LA PROSPERITE annonce que le Comité laïc de coordination appelle toutes les forces vives de la nation à une marche ce dimanche 19 juillet pour « exiger haut et fort la dissolution de la présente Assemblée nationale qui a administré la preuve de sa parfaite inutilité et de son évidente nocivité ».

Le mot d’ordre du 19 juillet sera : « arrêtons à présent la fabrication des fraudes électorales pour 2023 », rapporte le journal qui publie en intégralité la déclaration du CLC à ce sujet signée depuis le 6 juillet.

Pour clore, LE PHARE annonce la fin de l’état d’urgence sanitaire le 21 juillet, citant le Porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele, qui s’est prononcé à l’issue de la réunion du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 présidée le jeudi 16 juillet par le Premier ministre. Des propositions relatives aux mesures d’accompagnement ont été adoptées par les participants à cette réunion et seront présentées au Conseil des ministres en vue de leur entérinement, avant de les soumettre au chef de l’Etat pour approbation, renchérit le quotidien.

Socrate Nsimba


(SNK/PKF)