L’ancien président du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), un mouvement rebelle soutenu par le Rwanda et l’Ouganda en 1998, est décédé mercredi 15 juillet aux Cliniques universitaires de Kinshasa, a-t-on appris des sources proches de la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema).

Selon les mêmes sources, Wamba dia Wamba a succombé de suite d’une crise d’asthme après une dizaine de jours d’hospitalisation.

Le nom de l’illustre disparu est associé à la rébellion fomentée par le RCD sous le patronage de Kigali et Kampala qu’il présida à partir de Goma pour faire tomber le régime de Laurent- Désiré Kabila d’heureuse mémoire. Evincé à la tête de ce mouvement rebelle, Wamba dia Wamba finira par se réfugier à Kisangani où il va créer le RCD-Wamba à Kisangani, après une brouille avec Mbusa Nyamwisi qu’il avait rallié dans le RCD-ML.

Originaire de Luozi dans le Kongo Central, Ernest Wamba dia Wamba a été professeur d’histoire à l’Université de Dar-es-Salaam en Tanzanie et avait été très proche de l’ancien président Julius Nyerere. Il a également enseigné l’histoire à la prestigieuse Université de Harvard à Cambridge, MA, aux USA.

Théodore Ngangu


(TN/PKF)