Une effervescence a été constatée dans la matinée de ce lundi 13 juillet 2020 dans les différents itinéraires retenus comme lieu de rassemblement de la marche de Lamuka. C’est le cas de la place Debonhomme où devaient converger les manifestants venus des communes de la Tshangu et du Mont-Amba. Malgré la pluie qui s'est abattue sur la ville de Kinshasa, au quartier Débonhomme les militants de LAMUKA continuaient de manifester malgré la forte présence policière.

Les manifestants visiblement très déterminés entonnaient des chansons à la gloire de Jean-Pierre Bemba. "Tovanda tozela Bemba [Attendons Jean-Pierre Bemba, ndlr]", scandent-ils.

Les éléments de la Police tentaient de les disperser mais sans succès. Les manifestants affirmaient qu'ils allaient se rendre au Palais du peuple, point de chute de la marche organisée par la coalition LAMUKA ce jour.

Même décor au marché Bayaka, point de ralliement pour les communes de Funa d’où devaient converger également les militants Lamuka de Lukunga. Les manifestants de la coalition LAMUKA étaient dans la rue ce lundi 13 juillet 2020, dans la commune de Ngiri Ngiri  sur l'avenue Assosa où ils manifestaient contre la désignation de Ronsard Malonda comme futur président de la  commission électorale nationale indépendante (CENI).

Malgré les tirs de gaz lacrymogènes et la pluie,  ces manifestants poursuivaient leur marche pour atteindre le palais du peuple prévu comme point de chute.

Sur le rond-point Huilleries situé dans la commune de Lingwala, un des points de départ de la marche, l'on pouvait apercevoir déjà quelques manifestants.

Cependant, des éléments de la police étaient aussi présents sur le lieu. À la veille, le porte-parole de la police, le colonel Pierrot Mwanamputu, avait prévenu que tout attroupement de plus de 20 personnes allait être dispersé. 

Théodore Ngangu


(TN/Yes)