Dans un rapport adressé au Nations unies, Human Rights Watch (Hrw) a plaidé afin que les gouvernements puissent agir fermement pour empêcher les violences faites aux femmes dans le cadre des situations de confinement liées à la pandémie de Covid-19.

Cette organisation américaine de défense et de promotion des droits de l’homme prévient que ce problème risque d’être particulièrement grave dans le cas de femmes qui sont aussi confrontées à la discrimination ou à d’autres formes de marginalisation.

Dans un rapport de 17 pages, Hrw souligne ses préoccupations au sujet des travailleuses domestiques, des femmes âgées, des femmes handicapées(y compris celles qui vivent dans des institutions), des femmes avec peu d’accès aux outils informatiques, des femmes devant travailler au domicile et de celles dont la situation de logement est précaire : dans tous les cas l’accès à une aide urgente risque d’être encore plus difficile dans le contexte de pandémie.

En outre, dans ledit rapport, il est décrit diverses mesures que les gouvernements devraient prendre pour s’assurer que leurs réponses à la pandémie intègrent la protection de toutes les femmes face au risque accru de violences.

Pour cette Ong de défense de droits de l’homme, les autorités devraient s’inquiéter des signalements de violences sexistes liées aux situations de confinement dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Ainsi, Human rights Watch préconise face à de tel risque accru que les gouvernements puissent ratifier et mettre en œuvre la convention adoptée en 2019 par l’Organisation internationale du travail.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)