En ce qui concerne le premier cité ci-dessus, le grief retenus à son encontre fait état de « la concussion et le détournement des deniers publics par plusieurs opérations de prélèvement, de compensation et de retraits des marchandises et biens auprès des opérateurs économiques pour son compte personnel », selon l’arrêté n°220/084/CAB/PROGOU/S.UB/JCMGB/2020 du 10 juillet 2020 du Gouverneur.

Cependant pour le second, il est révoqué pour détournement des matériaux affectés à la construction des bâtiments administratifs publics. En effet, il est retenu à sa charge des indices sérieux de soustraction frauduleuse et détournement des matériaux affectés à la construction des bâtiments administratifs publics en province à charge du ministre provincial des Travaux Publics, Infrastructures, Transport et Voies de Communication, Urbanisme et Habitat, notamment la soustraction d'un lot important des sacs de ciment retrouvés à la  résidence privée de ce dernier, située à Mawiya, secteur de Libenge-Sud, territoire de Libenge.

Il sied d’indiquer que les deux ministres sont mis à la disposition de la justice pour l'ouverture d'une enquête afin d'établir les responsabilités.

Pour ne pas causer préjudice dans le bon fonctionnement du travail du gouvernement provincial, le ministre provincial de Budget, Plan et Modernisation de la Province a été désigné pour assumer l’intérim du ministre de l’Economie.

Par contre le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Élevage et Développement Rural assurera l'intérim jusqu'à nouvel ordre du ministre des Travaux Publics.

Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)