Depuis 1984, la République démocratique du Congo n’a plus organisé le recensement général de la population et de l’habitat. La norme internationale voudrait que ce recensement qui permet aux gouvernants de planifier avec connaissance et efficacité le développement, intervienne chaque dix ans.

Le pays accuse donc un retard de quatre décennies dans cet exercice. Dans son message à la nation à l’occasion de la journée mondiale de la population, Elysée Minembwe, Vice-Premier ministre, ministre du Plan, a rappelé la nécessité d’organiser le 2ème Recensement général de la population et de l’habitat.

« Il est impératif pour nous d’asseoir une politique nationale de population que le pays n'a jamais eu depuis l'indépendance qui mette l'accent sur la centralité de la population pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Il ne peut y avoir un développement durable en RDC sans la prise en compte des dynamiques populationnelles pour la pérennisation de politiques structurantes comme la gratuité de l'enseignement de base, la couverture sanitaire universelle, l’élimination de la faim, etc », a-t-elle énoncé dans son discours.

Elle a renouvelé l'engagement pris par le président Félix-Antoine Tshisekedi pour la réalisation du 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat et fait appel aux partenaires techniques et financiers pour appuyer ce projet structurant.

« Il s'agit d'une question vitale de développement, de sécurité et de gouvernance », souligne Elysée Minembwe.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)