Depuis plusieurs jours, une lettre portant comme objet « Ma démission » attribuée au président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature circule dans les réseaux sociaux. Benoit Lwamba, président de la Cour Constitutionnelle, dément ces nouvelles. Il les qualifie "des rumeurs."

« Contrairement aux informations diffusées, notamment dans les réseaux sociaux, faisant état de ma démission de la présidence de la Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo, Je tiens à préciser qu'il ne s'agit là que des rumeurs contre lesquelles J'apporte un démenti », écrit-il.

Dans une correspondance adressée, vendredi 10 juillet 2020, à ses collègues juges et consultée, ce haut magistrat rappelle qu'il a un mandat qui n’arrivera à échéance qu'au mois d'avril 2021. L'ancien premier président de la Cour suprême de justice précise en outre qu'il est en séjour au Royaume de Belgique pour des soins de santé. 

Benoit Lwamba Bindu préside la Cour constitutionnelle depuis 2015. Il a été réélu à la tête de cette haute juridiction le 9 juillet 2018 pour un mandat de 3 ans, conformément à la Constitution.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)