« Je suis venu rencontrer, ce jour [samedi 11 juillet], le Premier ministre, chef du gouvernement, après que j’ai eu à faire un examen personnelle de la situation de l’heure pour lui remettre officiellement ma démission en tant que vice-Premier ministre et ministre de la Justice et Garde des sceaux. », a-t-il déclaré à la presse ce samedi 11 juillet 2020, à sa sortie de la Primature.

Cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila, Célestin Tunda ne prenait plus part aux conseils des ministres depuis deux semaines sur décision du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi. Le président de la République n'a pas digéré le fait que son ministre de la Justice s'était permis de transmettre sur initiative personnelle, l'avis favorable du gouvernement au Parlement au sujet des propositions de loi initiées par Ales députés (FCC) Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la justice.

Tunda Ya Kasende a aussi remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, pour la confiance qu’il avait placée en lui. « J’ai pu traduire aussi mes remerciements à toutes les autorités politiques du pays et à mon parti… », a-t-il ajouté. Avant de se dire :

« Je ne sais si je dois dire que je n’ai pas démérité mais très humblement, je pars du gouvernement avec la conviction que mon action au sein du ministère de la Justice a apporté une pierre à l’édifice de la consolidation de l’Etat de droit dans notre pays. »

Dido Nsapu


(DNK/Yes)