Le site d’information 7SUR7.CD qui ouvre le bal titre : « Dossier CENI : Néhémie Mwilanya met en garde ceux qui "manœuvrent avec l’objectif non avoué" de retarder les scrutins de 2023 ». Ce média reprend les extraits de l’interview accordée par le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de l’ex-président Joseph Kabila, à Jeune Afrique, où il met en garde contre un report de l’élection de 2023. Cela, écrit 7SUR7.CD, « suite aux prises de positions et manifestations observées depuis quelques jours contre l'entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par l'assemblée nationale pour le compte des confessions religieuses. » Néhémie estime qu’il est temps de commencer à préparer les scrutins de 2023.  « Préparer des élections, cela demande du temps. Il faut mettre en place la CENI, enrôler les électeurs, planifier les opérations préélectorales et électorales, etc. Nous sommes déjà mi-2020 et certains essaient de jouer la montre. Peut-être même essaient-ils de jouer les prolongations. Il ne faut pas nous laisser distraire », a prévenu Néhémie Mwilanya repris par ce média en ligne.

Mais du côté de son partenaire de la coalition au pouvoir, l’UDPS, il semble être satisfait du travail de la rue : « Par la force de la rue nous avons accédé au pouvoir, certes, mais ce n’est qu’une victoire d’étape. Ma conviction est que la même rue parachèvera notre combat », écrit le même média, citant Jean-Marc Kabund, le président intérimaire du parti présidentiel dont les militants ont investi les rues du pays, je jeudi 9 juillet dernier, pour réclamer le départ du nouveau président de la CENI qu’ils accusent être proche de leur partenaire, le FCC.

Sur ce même sujet, Politico.cd annonce que le parti Congo Na Biso de Freddy Matungulu présente deux choix à la CENI : Dr Denis Mukwege et le cardinal émérite Laurent Monsengwo. En marge des protestations suscitées à la suite de sa désignation comme délégué des confessions religieuses à la CENI, le parti Congo na Biso (CNB) de Freddy Matungulu invite Ronsard Malonda à renoncer à la présidence de la CENI. « Le parti Congo na Biso estime qu’après les trois précédents cycles, la CENI mérite d’être dirigée par une personne dotée d’une moralité similaire au feu Cardinal Malula ou au Cardinal Monsengwo et le prix Nobel Denis Mukwege. », peut-on lire dans ce média.

Actualite.cd, pour sa part, laisse parler un ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018 : « Nous n'allons pas accepter un dauphin de Nangaa à la tête de la CENI », crie Radjabu Tebhabho Soborabo. L’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Radjabu Tebhabho Soborabo n’est pas aussi pour la désignation de Ronsard Malonda comme successeur de Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « Ils soutiennent, dit-il, les différentes manifestations contre le choix de M. Malonda car ce dernier est considéré comme “dauphin” de M. Nangaa dont ‘‘il a de mauvais souvenir’’ », peut-on lire sur ce site.

Dido Nsapu


(DN/PKF)