Le projet expérimenté de la gestion des données de la Covid-19 pour 12 hôpitaux de la capitale congolaise a été officiellement lancé, le mercredi dernier par le vice-ministre ministre, Albert Mpeti Biyombo.

Le vice-ministre de la Santé a salué le sens managérial du coordonnateur de l’AnicIIs, Jean Max Mayaka qui se rangent de conserver avec ses partenaires et d’autres opérateurs de téléphonie mobile dans le processus de transformation digitale pour rejoindre pleinement l’appel à la solidarité lancé par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Cette action vise l’arrimage des formations médicales choisies aux nouvelles techniques de conservation des données des patients, sous le parrainage de l’Agence nationale d’ingénierie clinique d’information et d’informatique de la santé avec ses différents partenaires.

Elle rentre également dans le cadre du processus de transformation digitale dans le secteur de la santé.

La cérémonie du lancement de ce projet s’est déroulée à l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa sur le parrainage de l’Agence nationale d’ingénierie clinique d’information et informatique de santé(Anicis) en sigle.

Une séance de simulation a été organisée et l’installation va se poursuivre dans d’autres hôpitaux ciblés dans les prochains jours.

Parmi les partenaires, il y a lieu de compter Kinshasa Digital Sas ou encore l’opérateur de téléphonie mobile Airtel, qui, pour l’occasion a offert des ordinateurs portables avec logiciel dédiés pour la collecte des données ainsi que des Routeurs LTE, en vue de permettre une connectivité de ces institutions sanitaires.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)