Toute personne témoin d’un quelconque abus qui se tait, se fait le complice de l’auteur de cet abus. Cette pensée a sans doute inspiré le vice-ministre de la Santé, Albert M’Peti Biyobo. Dans un mémorandum adressé au Premier ministre, chef du gouvernement, il tire à bout portant sur son titulaire Eteni Longondo dont la gestion floue et non orthodoxe des fonds alloués à la gestion de la Covid-19 est mise à nu.

« Au Ministère de la Santé, il existe des solides réseaux mafieux créés à dessein pour détourner ces fonds. Certains membres du Cabinet, en intelligence avec ces réseaux mafieux, dilapident systématiquement les Fonds alloués par le Gouvernement et les partenaires », dénonce Albert M’peti dans son memo. Il affirme que « ces réseaux mafieux exigent des rétro commissions jusqu’à hauteur de 35% auprès des structures bénéficiaires de ces Fonds ».

Cette gabegie financière, qui a toute l’allure de l’affairisme, ne peut que révolter les bons esprits, lorsqu’on sait que les hôpitaux de l’Etat à Kinshasa comme à l’intérieur manquent cruellement des médicaments et autres intrants, le personnel soignant commis à la lutte contre la Covid-19 accuse des arriérés de paiement de plus de deux mois.

Théodore Ngangu


(TN/Yes)