Le boulevard Triomphal est en ce moment le théâtre d’une scène de violence qui met aux prises des milliers de combattants du parti présidentiel UDPS aux forces de l’ordre commises au maintien de l’ordre public. Ces combattants sont venus par vague successive de différents coins de la capitale, à savoir Tshangu, Funa, Mont Amba, Lukunga.

Si la marche pacifique s’est déroulée sans accrochage avec les forces de l’ordre pendant tout le parcours, c’est au niveau du Palais du peuple qu’un accrochage a été observé avec la police, laquelle pour assurer l’inviolabilité de ce site a disposé des barrières pour empêcher les manifestants à accéder à la cour du parlement. Repoussés jusqu’à l’ex-pont Gaby, les combattants ont réagi en lançant des projectiles. La police fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Le gouvernement congolais, par la bouche du VPM en charge de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, a formellement interdit hier mercredi toutes les marches projetées à travers le territoire national. Fort de cette mesure, la police par la bouche de son porte-parole Pierrot Mwanamputu avait prévenu que tout attroupement de plus de vingt personnes ce jeudi 9 juillet à Kinshasa sera dispersé.

Théodore Ngangu


(TN/Yes)