L’AVENIR y consacre son titre phare : « Pas de marche ce jeudi », annonce le confrère. Et de préciser que cette mesure est tombée après la rencontre axée sur la situation politique de l’heure le  mercredi 8 juillet à la Primature où le 1er ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réuni autour de lui quelques membres du gouvernement, le gouverneur de Kinshasa, ainsi que les responsables de la police et de l’armée. Après échange, il a été décidé l’application de l’Etat d’urgence sanitaire déclaré par le Président de la République, Félix Tshisekedi ainsi que des mesures de riposte s’y rapportant. Il est donc formellement interdit d’organiser des marches publiques sur toute l’étendue du territoire national, rapporte L’AVENIR.

FORUM DES AS rapporte dans le même registre que le Gouvernement congolais, par la bouche de son VPM, Gilbert Kankonde, a formellement interdit hier mercredi, toutes les marches annoncées au courant de cette semaine, aussi bien à Kinshasa que dans certaines grandes villes du pays. C’est ce qui ressort d’une rencontre entre le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba avec quelques ministres directement impliqués dans la sécurité aussi bien du pays que des populations.

Le même journal revient sur la gestion des fonds Covid-19, avec le titre : « Déballage au ministère de la Santé ». L’heure du déballage a sonné au ministre de la Santé publique sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en RdCongo. A l’heure et à l’ère de la transparence décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le vice-ministre de la Santé, Albert Mpeti, dit ne voir que de la fumée noire dans la sortie desdits fonds. Mais il y a pire que ça, écrit le journal qui fait état de l’existence des réseaux maffieux, lesquels dilapident systématiquement les fonds alloués par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers.

LA PROSPERITE revient sur les lois Minaku-Sakata et affiche à la Une: « RDC : Jacques Tshimbombo contre-attaque et félicite Félix Tshisekedi ». ‘‘ Au moment où le pays a besoin d’apaisement, et le peuple aspire à respirer, les agitateurs et diviseurs sont appelés à demeurer aphones’’, lance Jacques Tshimbombo Mukuna, dans une tribune de réflexion axée sur les trois propositions des lois initiées conjointement par Aubin Minaku Ndjalandjoko et Garry Sakata, deux députés Nationaux. Ancien proche du Maréchal Mobutu et Sénateur honoraire, Jacques Tshimbombo démontre, sur toute la ligne, leur inconstitutionnalité et réaffirme, en même temps, le principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs tout en indiquant que l’indépendance du pouvoir judiciaire ne doit être ni hypothéquée, ni sacrifiée sur l’autel des intérêts partisans. Jacques Tshimbombo relève, par ailleurs, l’inopportunité de ces trois propositions des lois, formule des observations en rapport avec l’article 220 de la Constitution, avant de féliciter et d’encourager Félix Tshisekedi sur sa position tranchante, telle qu’il l’avait affichée, dans son discours du 30 juin 2020.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte dans son bulletin de ce matin que la réunion du Comité de conjoncture économique a salué les efforts du gouvernement ayant abouti à une forte décélération du rythme de formation des prix au niveau national et à un ralentissement de la dépréciation monétaire, au cours d’une réunion présidée mercredi, par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

L’ACP paraphrase le VPM du Budget, qui fait état de la reprise  « un tout petit peu » de l’économie mondiale, grâce aux différentes mesures de déconfinement observées dans certains pays, mais la situation économique reste fragile.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)