Ce mouvement dénommé ‘‘ Hôpital sans médecins ’’ vise à trouver une réponse à leurs préoccupations. En effet, c’est depuis le mois de mars 2019 que nous sommes dans la rue pour réclamer nos primes et salaires, a déclaré l’un des coordonnateurs dudit mouvement joint par Forum des As.

Nous avons rencontré le président de la République qui a donné des instructions à ses services pour qu’une solution soit trouvée, mais rien de concret n’a été fait, a déploré Jean-Claude Gibemba. Il a poursuivi en précisant qu’ils sont environ 8000 médecins à travers le pays qui travaillent depuis plus de 5 ans sans salaires ni primes.

En plus, a-t-il ajouté, l’année passée « quelque 769 médecins ont été alignés pour les primes de risque. Cela ne représente pas grand-chose. Pour le secrétaire général à la Santé, plusieurs ateliers ont été organisés pour nettoyer le fichier. Mais, malgré cela, il n’y a toujours pas de suite favorable.

Ce professionnel de santé a fait savoir que ‘‘nous sommes déjà au troisième trimestre de l’année, aucune trace sur notre paiement’’. « Comme rien ne bouge, nous avons décidé de sécher les hôpitaux pour descendre dans la rue afin de faire entendre nos cris. Car, ‘nous prenons beaucoup de risques avec la pandémie de coronavirus », a-t-il déclaré. Avant de déplorer que certains de leurs collègues ont été atteints et décédés de la Covid-19.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)