Interrogé par Top Congo, le porte-parole de l’UDPS, Simon Kalenga, a confirmé la marche projetée par son parti ce jeudi 8 juillet.

« Nous serons dans la rue non pas pour dire non à un nom, mais pour dénoncer la procédure cavalière qui a été utilisée par le FCC pour arriver à une prétendue désignation du nouveau président de la CENI », a affirmé Simon Kalenga, qui est par ailleurs secrétaire général adjoint du parti.

« Les conséquences d’une élection mal organisée est plus dangereuse que le coronavirus », a-t-il indiqué au moment où le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila a interdit cette manifestation en raison de l’état d’urgence due à la Covid-19.

Le porte-parole de la police, Pierrot Mwanamputu, a aussi affirmé que les forces de l’ordre respecteront les consignes des autorités du pays et les lois de la République en dispersant tout attroupement de plus de vingt personnes.

Dans ce contexte d’état d’urgence, il est interdit des manifestations de plus de vingt personnes et est imposée une distanciation sociale d’au moins un mètre.

Des mesures difficiles à respecter dans le cadre d’une marche de protestation. Malgré cela, l’UDPS tout comme le PPRD qui, de son côté, a promis de marcher pour soutenir les institutions du pays, maintiennent leurs manifestations. La journée de ce jeudi 9 juillet s’annonce donc très agitée.

Sylvie Meta


(SM/SNK/Yes)