Dans sa livraison du mercredi 8 juillet, le journal LA PROSPERITE a révélé les déboires autour des préparatifs des IX Jeux de la Francophonie. Initialement prévue à Kinshasa du 23 juillet au 1er août 2021, cette compétition du monde francophone a été reportée du 19 au 28 août 2022.

Malgré ce report, les préparatifs au niveau national sont presque au point zéro. A en croire les révélations de ce quotidien kinois, il se pose deux problèmes majeurs.

Le premier problème concerne le choix du site. Alors que la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) a été choisie depuis pour abriter ces jeux, le ministre des Sports, Amos Mbayo, préfère le stade Tata Raphaël. Ce qui n’est pas de l’avis de son collège de la Culture des Arts, Jean-Marie Lukundji qui estime que le stade Tata Raphaël ne répond pas aux critères géographiques et sécuritaires pour héberger plus de 4 000 participants attendus. La Fikin, elle, a été approuvé par les experts internationaux et s’impose comme le seul site de la ville qui répond aux critères.

Le deuxième problème concerne l’équipe d’experts nationaux qui travaillent dans la commission préparatoire de ces jeux. Ces derniers ont été déguerpis depuis mai 2020 de leur bâtiment à la Gombe pour insolvabilité, fait savoir la même source. Ils sont hébergés actuellement dans les locaux de l’Institut national du sport au stade Tata Raphaël dans des conditions précaires. Et pourtant, depuis mars 2020, une source au ministère du Budget confirme que le gouvernement avait mis à la disposition du ministère de Coopération internationale qui organise ces Jeux de la Francophonie, des fonds pour trouver un bâtiment.

En plus, ces experts n’ont jamais touché de salaire, ni de prime encore moins des moyens de transport.

C’est un véritable capharnaüm qui entoure les préparatifs de ces jeux, contrairement aux déclarations positives du ministre de la Coopération internationale. Ce désordre compromet sérieusement les chances de la capitale de la RDC d’être prête pour accueillir ce rendez-vous sportif dans le délai.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)