L’Union congolaise des femmes des médias (Ucofem) n’est pas resté indifférente face à la pandémie qui ronge la planète et de surcroit la Rdc.

Elle a décidé de mener une campagne de sensibilisation pour faire entendre sa voix et appelé la population au respect des gestes barrières afin de lutter contre cette maladie qui est la Covid-19.

En effet, depuis près d’une semaine déjà, l’Ucofem a largué ses membres sur terrain en vue de mener cette campagne de sensibilisation.

Pour cela, elle a ciblé une cinquantaine des marchés de Kinshasa.

Les femmes de l’Ucofem sont descendues sur terrain pour sensibiliser les vendeurs de l’existence de la maladie à covid-19 dans la capitale congolaise.

Ce travail de terrain a été facilité par les radios communautaires et par le groupe de théâtre Ngemba afin d’étendre la communication.

Les membres de l’Ucofem ont insisté en rappelant aux vendeurs les gestes barrières à respecter c’est-à-dire, il faut se laver régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique, tousser dans le coude, ne pas se serrer les mains, respecter la distance physique et le port obligatoire des masques.

Le but poursuivi par cette campagne est d’approcher les vendeurs et vendeuses des marchés pour les informer de l’existence de la  maladie à coronavirus.

Ces vendeurs sont appelés à respecter les gestes barrières, car ils sont en contact à tout moment avec leurs clients, a précisé la Coordonnatrice nationale de l’Ucofem.

Anna Mayimona a souligné que la Covid-19 existe et continue à tuer et à détruire les familles, alors il faut être très prudent.

Il sied de relever que chaque équipe sur terrain a procédé dans chaque marché à la distribution des gels désinfectants et des masques.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)