Les députés ont prorogé le lundi, 06 juillet 2020 pour la 6ème fois l’état d’urgence qui a été présenté par le vice-ministre de la Justice sous forme de projet de loi.

Dans son discours, le représentant du gouvernement a expliqué que la pandémie du Covid-19 n’a pas encore atteint son pic en Rdc et puis, elle continue à frapper la planète. C’est pourquoi, le président de la République a saisi le parlement pour solliciter la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, conformément à l’article 144 alinéa 5 de la constitution et sur décision du conseil des ministres du 26 juin 2020.

Cette prorogation a été adoptée après un débat houleux entre ceux qui soutenaient la prorogation et ceux qui la refusé.

Certains élus du peuple qui soutiennent cette énième prorogation pensent que l’Etat congolais est encore sous menace de la pandémie de Covid-19 et qu’il serait maladroit de lever cet état d’urgence sanitaire au risque de voir les contaminations prendre l’envol.

D’autres qui refusent en argumentant que l’économie du pays est au rabais et il est impérieux de le relancer en arrêtant l’état d’urgence au profit des mesures barrières.

Les députés ont demandé au gouvernement d’apporter à l’Assemblée nationale des mesures d’application de cet état d’urgence tenant compte des difficultés conjoncturelles auxquelles la population fait face.

Le Sénat a à son tour voté en seconde lecture la prorogation de l’état d’urgence, ceux après un débat houleux. Les élus du peuple estiment par contre que le gouvernement est incapable de planifier une politique efficace de riposte afin de briser la chaîne de contamination.

Pour le Vice-ministre de la Justice, c’est pour permettre au gouvernement de poursuivre avec des mesures indispensables pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19.

Les Sénateurs ont précisé que c’est pour la dernière fois qu’ils votent pour la prorogation de l’état d’urgence.

Ainsi, il ne reste qu’au président de la République de le promulguer.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)