« L’Etat d’urgence prorogé pour la 6ème fois », titre L’AVENIR. Sur demande du chef de l’Etat, le parlement à travers l’Assemblée nationale et le Sénat  a prorogé pour la 6ème fois l’Etat d’urgence sanitaire pour 15 jours, annonce ce journal qui note, qu’entre temps, certains estiment que le  Parlement prorogera cet état d’urgence aussi longtemps que la COVID 19 constituera une menace pour le pays, écrit ce journal.

 Surtout que, estime-t-il, selon l’équipe de riposte, le  pas n’a pas connu le pic en termes de contamination des masses.  D’Où L’AVENIR de préconiser : « Que les recommandations de l’Assemblée nationale soient examinés et que le gouvernement en tienne compte ».

 Toujours à ce sujet, le même tabloïd titre : Levée  de l’Etat d’urgence gouvernement lance la réflexion ».

Tirant toutes les conséquences du comité multisectoriel de la lutte contre le COVID 19 qui  fait état du risque toujours accru de voir cette épidémie faire davantage des dégâts parmi la population, nombreux sont ceux-là qui soutiennent que le maintien l’Etat d’urgence en vigueur pour des périodes successives de 15 jours.

C’est ainsi que le président de la République  a saisi le parlement à travers les deux chambres  pour une énième prorogation. Une démarche, qui, écrit L’ AVENIR, ne rencontre pas l’assentiment d’une certaine opinion qui estime que vu la pauvreté criante des Congolais, il faille lever les mesures qui accompagnaient cet état d’urgence. 

FORUM DES AS qui titre pour sa part : « Etat d’urgence : ça sent l’ultime prorogation ».

Après trois mois et deux semaines passés sous ce régime de restrictions dues à la pandémie de Covid-19, il était temps de s’arrêter. Car, note-t-il, de nombreux Congolais en viennent à accepter la réalité selon laquelle la COVID-19 a encore de beaux jours devant et que la stratégie actuelle de confinement ne peut perdurer à cause de son impact direct néfaste sur l’économie du pays et le bien-être social des populations. Surtout pour les gagnepetits. Et de préciser : « Après les députés nationaux, les Sénateurs examineront en seconde lecture cette prorogation avant sa promulgation plus tard par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

 Au sujet de l’utilisation des ressources financières mises à la disposition du comité multisectoriel de la lutte contre cette pandémie, FORUM DES AS s’interroge : « Gestion de Covid-19 : quid des 24 millions USD sur les 27 décaissés ?

Pour notre confrère,  « Soutenant hier, n'avoir utilisé que 3 millions de dollars, Eteni Longondo laisse les Congolais sur leur soif ».

Le Gouvernement congolais, rappelle-t-il, a décaissé un total de 27 millions de dollars américains, pour faire face à la pandémie de Covid-19 survenue le 10 mars dernier à Kinshasa.  A la lumière de ces propos du ministre de tutelle, il se dégage donc un différentiel de 24 millions de dollars américains à justifier, alerte FORUM DES AS qui revient avec un long questionnement : Qu’a-t-on fait de cet argent ? Quelle autre destination a prise ce pactole ? »

Ces questions sans réponses pour l'instant, taraudent l'esprit de plus d'un Congolais ayant suivi la prestation d'Eteni Longondo d'hier lundi sur la radio privée Top Congo FM, poursuit-il.

A propos de la désignation du nouvel animateur de la  centrale électorale, « Ronsard Malonda à la tête de la CENI : les Députés CACH désapprouvent la ‘‘démarche cavalière’’ du FCC », titre LA PROSPERITE.

Tout comme à la présentation de sa candidature, l’entérinement de Ronsard Malonda par la majorité parlementaire lors de la séance plénière du jeudi 2 juillet dernier, n’a toujours pas fait l’unanimité au sein de la coalition au pouvoir, et semble par conséquent donner naissance à une énième crise de confiance sur le plan politique entre FCC-CACH qui, du reste, est déjà mise à mal , selon LA PROSPERIT qui évoque  : « Dans une déclaration signée le vendredi 3 juillet 2020, les députés membres du groupe parlementaire de Cap pour le Changement (CACH) dénoncent le procédé utilisé par leur partenaire du Front Commun pour le Congo (FCC), majoritaire au parlement, pour l’entérinement de Ronsard Malonda, « prétendument »qualifié de membre de la CENI désigné par quelques confessions religieuses ».

« Marche du 9 juillet contre Ronsard Malonda : derniers réglages entre l’UDPS et Gentiny Ngobila». LE PHARE qui propose ce titre souligne que le staff de l’UDPS compte sur la participation massive de ses cadres et Combattants pour lancer un message fort en direction du FCC et de l’Assemblée nationale, afin de les amener,  comme c’est déjà le cas pour les propositions des lois de Minaku et Sakata, à renoncer au passage  en force dans la choix du successeur de Corneille Nangaa à la tête de la CENI.

« Désignation de Ronsard Malonda : Olenghankoy en sapeur-pompier devant les confessions religieuses ». Ce titre est de  L’AVENIR. Craignant une crise aux conséquences  incalculables et tenant compte des discours tenus ça et là, Joseph Oleghankpy, président du Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre et du processus électoral, s’est vu dans l’obligation de rencontrer les parties prenantes concernés par la désignation du président de la CENI.

Boni Tsala T.


(PKF/BTT)