Un militaire angolais a été tué dans la localité de Tshitundu, à environ 150 kilomètres de la ville de Tshikapa, près de Kandjaji, dimanche 5 juillet 2020, selon des sources des services de sécurité rapportées par 7sur7.cd. Il aurait succombé à un échange des tirs entre les éléments des FARDC et l’armée angolaise dans cette partie du territoire congolais. Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot attribue ces échanges des tirs à la mauvaise gestion des contacts de proximité et assure être en contact avec l’Angola pour éviter tout débordement de la situation.

Pendant ce temps, un jour avant, soit le samedi 4 juillet 2020, une incursion des éléments de l’armée sud-soudanaise avait été signalée à Aru, dans la province de l’Ituri. Les autorités congolaises ont remis à une délégation sud-soudanaise, un des leurs militaires capturé par la population congolaise la semaine dernière au village Karabga, dans le territoire d'Aru où ils avaient fait une incursion, rapporte actualite.cd. Ces soldats étrangers avaient incendié une cinquantaine de maisons et violé quatre femmes, selon les autorités locales. 

Plusieurs territoires congolais font l’objet d’incursion des armées voisines. En mai dernier, le gouvernement lui-même, lors de la 30ème réunion du conseil des ministres, avait fait état de « la persistance de l'occupation des localités congolaises dans les provinces de Tanganyika et Haut-Katanga par l'armée zambienne. » La République démocratique du Congo dit privilégier l'option diplomatique plutôt que militaire pour trouver une issue à ce problème.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)