La province du Haut-Katanga est classée parmi les provinces les plus touchées par la Covi-19, après Kinshasa et le Kongo Central. Elle compte à ce jour 237 cas confirmés et deux zones de santé très affectées en l’occurrence Lubumbashi et Tshiamilemba.

Lors de son séjour dans cette province, le ministre Eteni Longondo a tenu une réunion de coordination avec l’équipe de riposte de la Covid-19, séance à laquelle ont pris part le ministre provincial, le directeur de bureau OMS Haut Katanga et le directeur de l’Hygiène aux frontières.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de suivi et évaluation des activités liées principalement à la Covid-19.

Certaines irrégularités ont été signalées en termes de laboratoires, des moyens diagnostics et motivation du personnel. Des éléments qui ont suscité un plaidoyer auprès du ministre de la santé pour améliorer considération la qualité de ses services énumérés.

Le ministre Eteni Longondo a souligné après diagnostic que c’est le même problème que connaissent le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Il a aussi souhaité à ce que le personnel soit motivé et a promis de répercuter fidèlement les messages à sa hiérarchie.

Sylvie Meta


(SM/DNK/Yes)