Les soumissionnaires doivent souscrire à ces titres de trois mois d’échéance, ce mardi avant-midi à la Banque centrale du Congo (BCC) où sur la plateforme électronique dédiée à cette opération, a indiqué un communique du ministère des Finances.

La même source signale que les résultats seront annoncés le même jour et le règlement des soumissions se fera le jeudi 9 juillet. Pour ce troisième trimestre 2020, il faut signaler que le gouvernement prévoit de lever 325 milliards FC, soit 171 millions USD dont 110 milliards FC au cours du mois de juillet.

Il sied de rappeler qu’un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et qui est remboursable à échéance. En République Démocratique du Congo, c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public.

Economiquement parlant, lorsqu’un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’Etat, il devient en quelques sortes, le créancier de ce dernier. Et le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)