A quoi auront servi les 4 millions de dollars que le comité dirigé par Vidiye Tshimanga aurait encaissés au courant de la saison 2019-2020 ? C’est la principale préoccupation de l’ancien président de la section football du DCMP, Ayi Idiambitue. Celui qui avait démissionné au courant de la saison, suite à des divergences avec Vidiye Tshimanga, président de la coordination, exige un audit financier du comité de gestion.

« Nous avons relevé des soucis graves de transparence dans la gestion du club… Vous ne pouvez pas, en huit mois avec 4 millions de dollars, avoir un problème des athlètes de cinq mois », a dénoncé Ayi Idiambitue sur HV Télévision, dans des propos relayés par le journal L’Avenir.

A l’en croire, ces 4 millions de dollars proviennent de la subvention de l’Etat lors de la participation du club à la Coupe de la Confédération (1. 800 millions de dollars) et d’une banque commerciale de la place.

Et pourtant, les joueurs du DCMP accusent cinq mois d’arriérés de salaire. « Le plus grand salaire du club aujourd’hui tourne autour de 2. 500 dollars si je ne m’abuse. Il faut seulement 500 000 dollars pour assurer le paiement des athlètes pendant toute la saison en raison de neuf mois, souligne-t-il. Les rémunérations sont les premiers besoins, les premières contraintes du club ».

Ayi Idiambitue demande aussi des comptes à Vidiye Tshimanga au sujet de sa promesse de la construction d’un centre sportif pour la formation des jeunes. Il souhaite qu’il s’explique devant l’assemblée quant à ce.

DCMP a déjà tenu son assemblée générale, il y a quelques semaines. Un budget de 5 millions de dollars a été voté pour la saison 2019-2020. Le club participera à la Coupe de la Confédération et au championnat national avec l’ambition de remporter ce dernier.

Les Vert et Blanc de la capitale ont terminé la dernière saison à la 4e place. Ils participeront à la Coupe de la Confédération faute de l’organisation de la phase finale de la Coupe du Congo, suite à la suspension de toutes les activités sportives suite à la Covid-19.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)