Dans le cadre de l’intervention sociale et économique de l’Assemblée nationale pour la promotion des actions qui ont un réel impact dans le quotidien des Congolais, la présidente de l’Assemblée nationale, l’honorable Jeanine Mabunda a reçu les responsables de Ingenious City, un incubateur qui encadre et accompagne les jeunes entrepreneurs congolais qu’elle a visité récemment.

L’Assemblée Nationale a remis à cet effet un chèque de 30.000 Usd comme appui financier de l’Assemblée nationale pour les 4 projets.

Il s’agit du projet buble, une jeune entreprise agricole, spécialisée dans la production des légumes, elle est située dans la zone agricole de la commune de Maluku sur une superficie de 20 hectares, avec une capacité de production de 40 tonnes de légumes l’an.

Il y a aussi le Recoplast, un projet qui compte recycler les déchets plastiques pour en faire des granulés et de l’éco bois, une alternative au bois ordinaire permettant de faire de chaises et tables écologiques et durables.

Un autre projet financé est Luka Pharma, une application mobile qui est un moteur de recherche qui permet en 3 minutes d’avoir l’itinéraire vers les pharmaciens les plus proches où les médicaments que vous cherchez sont disponibles en temps réel.

Le dernier projet est celui de farine de fruit à pain Pridi qui consiste à la transformation des fruits à pain en farine adaptée aux diabétiques, aux affections du cœur pour l’amélioration de leur état sanitaire et la prévention de non diabétiques

La présidente de l’Assemblée nationale a rappelé que seuls l’investissement dans le capital humain particulièrement la jeunesse pour son épanouissement et dans la recherche et le développement pour innover permettront à la RDC de répondre présente au rendez-vous des grandes nations de ce siècle après la Covid-19.

A ce sujet, Jeanine Mabunda s’est engagée à mener un plaidoyer auprès du gouvernement et des partenaires internationaux pour pérenniser ce type de soutien et d’accompagnement.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)