Le site d’information 7SUR7.CD évoque le conseil des ministres de vendredi et titre : « RDC : Le ministre de la justice Célestin Tunda interdit de participer aux conseils des ministres ». Ce média note que le vice-Premier ministre et ministre de la justice, Célestin Tunda Ya Kasende est désormais interdit de participer aux réunions du conseil des ministres. Cette décision a été prise par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d'après une source proche du gouvernement qui s'est confiée à 7SUR7.CD, vendredi 3 juillet 2020, sous anonymat.

« Nouvelle direction à la CENI: les députés CACH invitent Tshisekedi à ne pas "investir Ronsard Malonda" », titre Cas-info.ca. Ces députés de l’alliance CACH, qui dénoncent cet entérinement, appellent le président de la République à ne pas investir Malonda pour que « cette irrégularité ne passe point », peut-on lire dans Cas-info.ca.

Sur ce même sujet, 7SUR7.CD titre : « Le CLC et 3 mouvements citoyens annoncent pour bientôt un calendrier des actions pacifiques contre l'entérinement de R. Malonda ». Le Comité Laïc de Coordination (CLC) et les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA), Filimbi et Les Congolais Debout (LCD) annoncent le lancement ce samedi 04 juillet 2020 d'une grande campagne de sensibilisation et d’éveil patriotique, rapporte ce média.

De son côté, Politico.cd revient sur la rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila. Si aucun communiqué n'a sanctionné cette rencontre comme à son habitude, POLITICO.CD a recueillie des informations exclusives autour des dessous des échanges entre les deux personnalités. Ce site d’information relaye les propos d’un proche de Joseph Kabila déclarés à son successeur. « Le président Joseph Kabila a été clair durant ses nombreuses rencontres avec le Chef de l’Etat. Il l’a mis en garde contre les extrémistes: cette Nation ne sera pas construite par les extrémistes, lui avait-il dit et nous espérons que le Chef de l’Etat ne laissera pas la nation être prise en otage par des extrémistes », révèle un cadre du FCC repris par Politico.cd

Dido Nsapu


(DNK/Yes)