La réunion du Comité multisectoriel de la lutte contre la pandémie de la covid-19 a eu lieu le jeudi, 02 juillet 2020 autour du Premier ministre, Sylvestre Ilunga, président du comité.

Au menu des échanges, la levée de l’état d’urgence sanitaire, sous certaines conditions.

Il ressort du constat effectué que le pays compte désormais plus de 7000 cas déclarés et 176 décès à travers le territoire national.

Faisant le compte-rendu de la réunion, le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila a indiqué que la réflexion sur la levée de l’état d’urgence est déjà lancée par le Premier ministre, elle se fera sous certaines conditions.

Mais, a-t-il dit, il appartient au Chef de l’Etat d’en décider.

Gentiny Ngobila a en outre précisé qu’il était aussi question au cours de cette réunion de passer en revue la situation du déconfinement de la commune de la Gombe qui a été ouverte depuis ce lundi, 29 juin.

Le numéro un de la ville de Kinshasa a indiqué que les mesures barrières édictées par les autorités ne sont pas convenablement respectées.

Nous avons constaté que la plupart des kinois ne portent pas leurs masques. Ils doivent savoir que la maladie circule dans la ville de Kinshasa, a souligné le gouverneur.

Alors que le pays a atteint le chiffre de 7179 cas, dont 176 morts, Gentiny  Ngobila dénonce l’irresponsabilité de certains médias qui disent que la Covid-19 n’existe pas.

Nous devons continuer à observer les gestes barrières et d’autres mesures de distanciation, ainsi que le port obligatoire des masques. Nous devons prendre cette pandémie au sérieux, car elle existe bel et bien.

Ont pris part à cette réunion, les ministres du Budget, de la Défense nationale et anciens combattants, le ministre des actions humanitaires, solidarité nationale, de l’Enseignement supérieur et universitaire, près le Président de la république, près le Premier ministre, de la Santé, de la Sécurité et Affaires coutumières, des Finances, du secrétaire général au gouvernement ainsi que le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la lutte contre la Covid-19.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)