« CENI : Ronsard Malonda succède à Nangaa », titre CONGO NOUVEAU qui rapporte que le PV de son élection par la majorité des confessions religieuses a été validé à l’Assemblée nationale le jeudi 2 juillet.

Le trihebdomadaire souligne que cette validation est une étape importante pour la suite de la procédure de mise en œuvre du nouveau comité de la centrale électorale, bien que deux des huit confessions religieuses refusent d’admettre la régularité du processus ayant conduit au choix du nouveau président de la CENI. « Dans l’entretemps, poursuit le journal, des soutiens au nouveau président de la CENI affluent de partout. Au bureau de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, le caucus des députés du Kongo Central ont apporté un soutien sans faille à Ronsard Malonda ».

AFRICANEWS parle d’une « fumée blanche malgré l’odeur de brûlé » pour qualifier l’entérinement de Ronsart Malonda, après « trois semaines de tensions, de passe d’armes entre d’un côté le tandem Eglise catholique-Eglise du Christ au Congo et de l’autre, les six autres confessions religieuses : Eglise de Réveil du Congo, Communauté islamique au Congo, Eglise Orthodoxe, Armée du salut, Union des églises indépendantes du Congo et l’Eglise Kimbanguiste ».

FORUM DES AS fait le parallélisme entre cet entérinement de Ronsard Malonda et les trois propositions de lois Minaku-Sakata et titre : « Ronsard Malonda passe, les trois propositions de lois querellées renvoyées à septembre ».

Le quotidien révèle que grâce à la médiation de la Monusco et de certains ambassadeurs africains, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila se sont fait mutuellement des concessions lors de leur rencontre jeudi 2 juillet à Nsele sur la présidence de la CENI avec l’entérinement le même jour de la carte Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale. « Ce qui ouvre le boulevard à la succession de Nangaa par celui qui était secrétaire exécutif de la CENI », écrit le journal. Et d’ajouter : « Ce n’est pas tout. L’examen de trois propositions de loi Minaku-Sakata en rapport avec les liens organiques entre l’exécutif et le parquet est renvoyé à septembre. »

Au sujet de ces trois propositions de loi, L’AVENIR a donné la parole au député Sakata de la commission PAJ qui explique qu’il est apparu que pour des raisons de timing, étant donné que la session prend fin dans quelques jours, il ne sera pas possible d’analyser de façon très approfondie des lois qui intéressent la population. De sorte qu’il a été jugé nécessaire et en suivant la procédure, qu’elles soient présentées en plénière la session prochaine. La commission ayant déjà terminé son travail.

Analysant la situation politique actuelle, LA PROSPERITE titre dans son éditorial : « Ça sent mauvais ». Pour le quotidien, il s’aperçoit dans le ciel politique un épais brouillard dont personne ne sait déterminer, du moins, à ce jour, les vraies motivations de ces « brans-le bas » de nature à tout chambouler. « Majorité contre majorité populaire. Parlement contre justice. Justice contre gouvernement. La confuse s’installe et perdure. Mais où sont passés les patriotes ? où sont les sages ? où sont les justes. Kabila et Tshisekedi sont-ils encore dans les bornes tracées par l’accord consacrant la naissance de la coalition FCC-CACH ? Allo ! », s’interroge, s’exclame le rédacteur d’un ton interpellateur.

Socrate Nsimba


(SN/PKF/Yes)