Mme Emily Maltman a été nommée ambassadrice du Royaume-Uni en République démocratique du Congo par la Reine Elisabeth II. Elle remplace à ce poste, son prédécesseur, John Murton. Elle a remis, ce jeudi, auprès du président congolais ses lettres de créances.  

« Je suis ravie de revenir en RDC en tant qu’ambassadeur britannique. Je connais tant de Congolaises et Congolais chaleureux et courageux et je me réjouis de bâtir ensemble un futur meilleur malgré les défis. Nous travaillerons à vaincre le coronavirus (…). Nous joindrons également nos forces pour le développement et la prospérité durable du Congo », avait déclaré en avril dernier après son retour en RDC.

Mme Emily Maltman connait bien la République démocratique du Congo. Entre 2014 et 2015, elle a travaillé à Kinshasa comme chef des programmes Conflits, Stabilisation et Humanitaire, Département du développement international. Maltman avait également, pendant deux ans (2012-2014), occupé le poste d’adjointe au chef de mission.  

Au cours de la même cérémonie, Félix Tshisekedi a également reçu les lettres de créances de M. Vincent Karega, nouvel ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Rwanda en RDC.  

Dido Nsapu