Les députés du FCC ont décidé de suspendre momentanément l’examen de ces trois propositions de loi sous examen au niveau de la commission PAJ de l’Assemblée nationale proposée par les députés Minaku et Sakata.

Cette décision a été prise pour permettre aux députés initiateurs de ces trois propositions de loi d’expliquer en quoi consiste cette réforme enfin d’avoir notamment l’adhésion du peuple.

Le député Tony Mwaba de l’UDPS interrogé par Top Congo, a souligné avoir appris d’une « manière officieuse » cette information et qu’il attendait qu’elle soit annoncée de manière officielle.

Il a indiqué que le groupe parlementaire Cap pour le changement (CACH) avait retiré sa présence à la commission PAJ qui était chargée d’examiner ces trois propositions de loi Minaku et Sakata.

Ces trois propositions de loi étaient à la base d’une vive tension entre le FCC et CACH. Les partisans de l’UDPS avaient investi, il y a une semaine, les alentours du Palais du peuple, empêchant tout accès aux députés nationaux. Certains biens privés de quelques membres du FCC ont été vandalisés.

Sylvie Meta


(SM/SNK/GW/Yes)