C’est à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de l’accession de la Rdc à la souveraineté nationale que le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire(Cenadep) a publié une déclaration qui appelle le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à poursuivre ses efforts pour la matérialisation de sa vision d’une société congolaise de justice.

Le Cenadep a aussi invité le magistrat suprême à s’ouvrir davantage à la société civile dans sa diversité pour une reconstruction inclusive du pays.

Ce centre précise qu’il est impérieux de garantir l’indépendance de la justice et la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, tout en assurant que les poursuites contre les détourneurs des deniers publics s’attende à toute personne dénoncée par la société civile.

Au gouvernement, de réduire sensiblement le train de vie de l’Etat et de réaffecter les moyens à l’amélioration des conditions sociales de la population.

Il est important d’impliquer les organisations de la société civile dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des projets et actions de lutte contre la pauvreté.

Au parlement, le Cenadep demande de privilégier l’intérêt supérieur de la nation en lieu et place des familles et tendances politiques et d’être à l’écoute de la population.

Par ailleurs, le Cenadep n’est pas resté indifférent face à la situation de la pandémie liée au Coronavirus, il suggère à ce sujet, un renforcement de l’action contre le Covid-19 tout en impliquant la société civile et le déploiement des moyens suffisants pour la prévention, la décentralisation du laboratoire de l’Inrb.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)