A l’issue d’un échange tenu le lundi 29 juin 2020 entre le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le directeur des opérations de la Banque mondiale Christophe Carret, il ressort que cette institution de Bretton Woods veut appuyer l’assainissement, l’électrification et l’adduction d’eau potable à Kinshasa.

Ce projet de financement concerne uniquement les quartiers les plus défavorisés de la ville province de Kinshasa et sera mis à exécution qu’à condition où le gouvernement congolais entreprend des reformes en matière de gouvernance des finances publiques.

Autre problème évoqué par Christophe Carret, la somme d’un milliard de dollars américain restant à absorber sur les 2,6 milliards que son institution a engagé en faveur de Kinshasa.

A l’en croire, la Banque Mondiale, à travers son administration, a depuis deux ans déjà, réussi à engager 2,6 milliards de dollars américains en faveur de la RDC dans le cadre des nouveaux projets centrés sur le développement humain tels que l’éducation, la santé et la protection sociale permettant de venir en appui aux plus vulnérables. Mais seuls 1,5 milliards de dollars ont été effectivement engagés et sont en attente de ratification au parlement.

Il faut savoir aussi qu’en terme des perspectives d’avenir, un possible appui budgétaire est envisagé par la banque mondiale en vue d’aider la RDC à atténuer les effets économiques liés à la pandémie de la Covid 19.

Cathy Ibandula


(CI/GW/Yes)