L’Agence congolaise de presse (ACP) qui ouvre le bal rapporte dans son bulletin de ce matin que le président de la République Félix Tshisekedi a réitéré sa détermination à fonder un Etat normal et moderne et vaincre la pauvreté, dans son allocution, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC.

LA PROSPERITE, de son côté, table sur la longue attente du gouvernement et titre à sa Une : « Etat de droit, priorité des priorités, Félix Tshisekedi s’en tient à l’indépendance de la justice ». Beaucoup restent à faire, naturellement. Toutefois, Félix Tshisekedi dit continuer de porter à cœur l’ensemble des aspirations des Congolais pour un Congo meilleur, paisible, plus juste et plus équitable. « Qu’il s’agisse de la réforme en cours de la justice, que je compte poursuivre et approfondir, de l’indispensable rattrapage en matière d’infrastructures de base, de l’accès à la santé, de la pacification intégrale du pays ou de la préservation de l’environnement, le Congo a grandement besoin de ressources et méthodes, pour poursuivre avec succès la mise en œuvre du programme pour lequel vous m’avez élu », paraphrase le journal.

Pour LE PHARE « Fatshi met une croix sur Minaku et Sakata ». Enfin, tous les Congolais et toutes les Congolaises connaissent maintenant le sort que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, compte réserver aux propositions des lois des députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la magistrature, actuellement en examen au sein de la Commission Politique, Administrative et Judiciaire de l’Assemblée Nationale.

Dans l’hypothèse où elles seraient adoptées au Parlement et soumises à sa signature pour promulgation, elles prendraient le chemin de la poubelle, écrit le Phare.

« Le bilan global est largement négatif », selon Moïse Katumbi cité par CONGO NOUVEAU. Le Président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, s’est exprimé à l’occasion du 60e anniversaire de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) célébré le mardi 30 juin 2020.

Le trihebdomadaire note que Moïse Katumbi Chapwe a dressé un bilan largement négatif dans tous les secteurs de la vie nationale. Pour l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, la plupart des gouvernements qui se sont succédé depuis l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, ont œuvré dans la corruption et le népotisme,.

FORUM DES AS s’exclame à la Une : « Après l’échec de son candidat à la tête de la Ceni : le Cardinal Ambongo en vient aux menaces !». Selon le confrère, après le rejet de la candidature du candidat de l’Eglise catholique à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le cardinal Fridolin Ambongo menace.

« Je tiens ici à demander au peuple de se tenir en ordre de marche. Lorsque le moment viendra, lorsqu’ils obtiendront à faire passer les trois propositions de lois Minaku-Sakata et ce personnage (ndr : Ronsard Malonda) à la tête de la Ceni, il faudra qu’ils nous trouvent sur leur chemin. On ne peut pas continuer, après 60 ans de l’indépendance du pays, à gouverner par défi, par mépris du peuple, par mépris de l’Eglise catholique et de l’Eglise protestante », gronde l’archevêque de Kinshasa, dans son homélie à l’occasion de la célébration de l’indépendance.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)