Les commerçants du grand marché (Zando) ont manifesté ce lundi 29 juin 2020 devant le bureau de l’ Assemblée provinciale de Kinshasa pour réclamer la réouverture du grand marché enfin de faire face aux effets négatifs socio-économique liés à la pandémie de la Covid-19.

Ils ont soutenu que cette manifestation va durer trois jours. Ils projettent de passer la nuit devant le bureau du gouvernorat jusqu’à ce qu’une suite favorable sera donnée à leur doléance par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Ces commerçants ont par ailleurs indiqué que d’autres parmi eux ont passé la nuit au grand marché et d’autres sont arrivés depuis 4 H°° du matin. Ils affirment que les travaux de réhabilitation de ce lieu de négoce que Gentiny Ngobila brandit pour justifier la fermeture du grand marché n’ont jamais connu un début d’exécution.

Ils ont en outre fait savoir que leur souhait est que comme la commune de la Gombe est déconfinée, que le marché central soit aussi déconfiné pour leur permettre de faire face aux effets négatifs socio-économique provoqués par la Covid-19.

Signalons que la commune de la Gombe est déconfinée depuis ce lundi 29 juin après près de trois mois de confinement c’est à dire du 6 avril au 29 juin. L’annonce de la réouverture a été faite le vendredi 26 juin par le porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele, en respectant des mesures barrières d’hygiène, la distanciation humaine pour se protéger contre la Covid-19.

Sylvie Meta


(SM/TN/Yes)