Dans une correspondance signée ce jeudi 30 avril, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, vient de demander à la ministre de la Fonction publique de rapporter son arrêté portant mise en place des nouveaux secrétaires généraux.

Ce, dit le chef du gouvernement, afin de préserver la paix sociale au sein de l'administration publique.  

En outre, Sylvestre Ilunga demande à Yolande Ebondo de préparer un dossier à ce sujet à soumettre au Conseil des ministres, "selon les instructions que je vous ferai parvenir après concertation avec le président de la République".

Le directeur de cabinet adjoint du chef de l'Etat, Eberande Kolongele, exigeait depuis le 27 avril à la ministre de Fonction publique de rapporter son arrêté signée le 19 avril. Mais Yolande Ebongo ne s'est pas pliée à cette injonction. Plus encore, elle avait notifié les secrétaires généraux concernés de leurs nouvelles fonctions le lendemain.

Cette fois-ci, il est clair qu'elle obeirait sans problème à cette injonction du Premier ministre. Un Premier ministre qui, dans une autre correspondance signée ce même jeudi,  reproche au directeur de cabinet du chef, de ne pas l'avoir directement contacté, lui qui exerce la fonction générale de représenter le gouvernement auprès des autres institutions de la République.

Socrate Nsimba