La Confédération Africaine de Football donne jusqu'à 5 mai à chaque association membre pour lui communiquer si elle envisage  de clôturer ou non les championnats respectifs.

En RDC, le championnat national de la Vodacom Ligue I a-t-il les chances de continuer? La Ligue nationale de football (Linafoot) se trouve devant une délicate situation à gérer. Jusqu'ici, la dernière date pour une possible reprise est le 19 mai.

Mais au regard de la progression de la pandémie dans le pays qui a atteint la barre de 500 contaminés, rien n'est évident que la reprise soit possible à ce delai. Mais comment arrêter un championnat  alors que des clubs accusent de grandes différences de matches joués ?

Plusieurs scénarios seraient sur la table. Tenir compte du classement de la phase aller ou à prendre en compte les points des 19 matches déjà disputés par toutes les équipes au moins. L'autre option serait de déclarer l'année blanche et scène tenir au classement final de la dernière saison pour envoyer des clubs en coupes interclubs africaines.

On n'en est pas encore là, mais la Linafoot doit se préparer à des choix difficiles avant le 5 mai.

Socrate Nsimba