La prison militaire de Ndolo est la première maison carcérale du pays à être touchée par le Coronavirus pour l'instant. Située à l'Ouest de la ville de Kinshasa, la prison militaire de Ndolo totalise 4 cas confirmés.

Selon le bulletin du Comité Multisectoriel de Riposte publié le 29 avril 2020, les équipes de la surveillance épidémiologique signalent que 25 sur 180 prisonniers ont déjà été investigués et prélevés dans la cellule du 1er cas confirmé. Et dans la même prison, 35 investigations autour des alertes des cas présentant au moins un signe sont en cours.

Le risque de voir les prisons infectées étaient perceptibles chez les équipes de la riposte. Les visites à la prison centrale de Makala ont été suspendues. Dans d'autres prisons du pays, y compris celle de Makala, au moins 1200 prisonniers ont été libérés pour diminuer la surpopulation carcérale en ce temps de la pandémie du Coronavirus qui a franchi,  mercredi 29 avril, la barre de 500 cas confirmés en RDC.  

Le 7 avril dernier, le ministre de la Justice, Célestin Tunda ya Kasende, dans une interview accordée à Radio Okapi, expliquait que ces libérations rentrent dans le cadre des mesures prises au niveau national afin de freiner la propagation du Coronavirus. « Depuis quelques jours effectivement, nous sommes en train de désengorger nos prisons en commençant par la grande prison de Makala sur base de libérations conditionnelles, d'abord parce qu'à ce stade il faut que je signe les arrêtés. C'est ce que j'ai fait depuis un temps. J’en ai signé pour la libération d'au moins 700 personnes, libérations conditionnelles. Mais, il y a aussi les libérations provisoires qui relèvent de l’appréciation de différents offices, de différents procureurs et ils sont en train de le faire pour une certaine catégorie d'infractions », avait-il déclaré.

Dido Nsapu